LabOC - Stage de 4 à 6 semaines, M1, 2017

SEAS Logo

LabOC - Stage de 4 à 6 semaines, M1, 2017

Prototypage de l'électronique embarquée dans un boitier de mesure des facteurs environnementaux du poste de travail.

Voir:

Étude de la mesure de la consommation électrique

On souhaite avoir autant d'information que possible sur la consommation des équipements branchés au boîtier, et du boîtier lui-même. Or, nous n'avons à notre disposition que deux capteurs de la valeur instantanée des courants, qui sont alternatifs. Par ailleurs, les capacités de calcul du microcontrôleur (ESP8266)doivent être préservées autant que possible.

Il s'agira donc dans un premier temps d'étudier les deux options suivantes, en déterminer la faisabilité, et les comparer en terme d'ingénierie électronique.

Option 1:

Le microcontrôleur peut obtenir des mesures instantanées numérisée de l'intensité du signal électrique. On obtient donc une série de paires <timestamp, valeur discrétisée>.

Option 2:

Il est envisageable d'ajouter un peu d'électronique (résistances, bobines, condensateurs, diodes, transistors) dans la conception de l'électronique embarquée des boîtiers. Peut-on mettre au point un circuit qui permette d'obtenir des informations pertinentes sur la consommation électrique, sans avoir à passer par l'ESP8266 ? Qu'en est-il si le signal possède des harmoniques ? Quel coût additionnel a ce circuit, quel est sa consommation, quel est le gain en terme de ressource pour l'ESP8266 ?

Prototypage de l'électronique embarquée dans le boîtier

L'étudiant validera et affinera l'ébauche existante des schémas des circuits imprimés. Il développera ensuite un prototype, sur lequel il validera la solution proposée.

Documentation

Encadrants